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HISTORIQUE DU CROU DE KORHOGO

Le centre régional des oeuvres universitaires de Korhogo crée par décret n° 2012- 2013 du 24/10/2012, a commencé officiellement ses activités en juillet 2014. Il est important de noter que de mars 1997 à juillet 2014, le volet social des étudiants de Korhogo était géré par une administration minimale du CROU de Bouaké. Pendant ces 17 ans d’exercice, le CROU de Bouaké à travers son administration minimale a mené toutes ses activités au sein du lycée HOUPHOUET BOIGNY. Cette administration qui, depuis l’ouverture de l’ex-Unité Régionale de l’Enseignement Supérieure (URES), a eu une gestion très difficile puisque dépourvue de véritables moyens humains, matériels et financiers. De mars 1997 à 2000, elle était gérée par un concierge principale, 09 vigiles et techniciens de surface. Dès sa mise en place, l’administration minimale avait en charge une résidence universitaire de 112 chambres doubles, 04 individuelles et une infirmerie de 02 lits. Seuls les services de logement, des bourses, et médical étaient fonctionnels. Malgré le manque total d’infrastructures sportives et culturelles, l’équipe s’efforçait d’animer la résidence universitaire durant chaque année académique. Au plan purement sportif, la proximité de la résidence universitaire avec le Lycée, permettait d’exploiter les aires de jeux et salles de spectacles dudits. Cependant, le manque de moyens matériels et financiers adéquats privait les étudiants des jeux de l’OISSU et des manifestations sportives et culturelles de la région.

La résidence universitaire et ses 04 blocs sanitaires composés chacun de 40 douches, étaient impeccablement entretenue. Les différentes pelouses et espaces verts étaient également aux petits soins du personnel technique.
Au plan sécuritaire, aucun cas de cambriolage n’a été observé durant toute la période de gestion. Des grèves intempestives d’étudiants hélas perturbaient régulièrement le bon fonctionnement des services. Les revendications des étudiants étaient basées sur le manque de restaurant subventionné, d’infrastructures propres au CROU et le sous équipement des services qui avaient un impact négatif sur leur quotidien. C’est dans cette atmosphère que survient le 19 septembre 2002 la crise politico-militaire qu’a connu la Cote d’ivoire.L’URES fut alors délocalisé à l’université NANGUI ABROGUOUA d’ABOBO et l’administration minimale du CROU de Bouaké à COCODY.
Dès le début de la crise, soucieux de sauver le patrimoine de l’URES e du CROU, une équipe de sécurité du site de l’URES a été mise en place par le concierge et son équipe. Cette équipe réussit à préserver certains acquis aussi bien du l’URES que de l’administration minimale.
Cette performance a permis à l’administration minimale de léguer quelques d’équipements au CROU de Korhogo.

En fin de crise, dès la reprise des cours dans les locaux de l’Ures à Korhogo en 2009, elle a aussi repris fonction et a continué à gérer le volet social des étudiants jusqu’en 2014. A la même date, l’administration du CROU de Bouaké a fait la passation de charge avec M. le Directeur entrant du CROU de Korhogo.
Dès sa nomination en 2013, avant même sa prise officielle de fonction, monsieur le Directeur entrant du CROU-K a pris l’initiative de doter notre structure naissante d’infrastructures propres. De janvier à juillet 2014, sa première préoccupation a été de trouver une solution durable pouvant mettre l’ensemble des étudiants de l’UPGC et des grandes écoles de la région dans d’excellentes conditions de travail. Pour atteindre cet objectif, il a réussi à acquérir des locaux pouvant servir de résidences universitaires et d’accueillir provisoirement le siège au CROU-K.
Dans le domaine du transport des étudiants, un service a été créé dès janvier 2015. Les quatre autobus offerts par l’état, assurent le transport de l’ensemble des étudiants en ralliant tous les quartiers de la ville au campus. Concernant le sport et la restauration, des espaces aménagés servant d’aires de jeux et de cuisine, permettent jusqu'à ce jour aux étudiants de mener leurs activités sportives et de se restaurer sainement. Une infirmerie de 03 lits gérée par un infirmier permanent est mise à leur disposition au sein du campus. Nous saluons l’effort de l’état qui permettra bientôt au CROU de Korhogo, de bénéficier d’une nouvelle résidence universitaire, d’aires de jeux et d’un restaurant moderne.

LOCAUX ADMINISTRATIFS DE L’ADMINISTRATION MINIMALE DU CROU DE BOUAKE EN MARS 1997

RESIDENCE PRIVEES FONCTIONNELLES DEPUIS 2014

LIENS UTILES

NOTRE ADRESSE

CROU KORHOGO
BP 133 Korhogo
Tel : (+225) 46-85-02-20

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